The Killing

 

Liste des episodes

Saison 1

Episode 1 : Jour 1 : Lundi 3 novembre

Saison : 1 - Episode : 1/20 - Sarah Lund, commissaire adjointe à la brigade criminelle de Copenhague, se rend au travail pour son dernier jour de service. Elle a décidé de changer de vie et, avec son fils, de suivre son compagnon en Suède. Mais alors qu'elle fait ses cartons, une affaire la retient sur place : Nanna Birk Larsen, une lycéenne de 19 ans, est portée disparue depuis trois jours. Ses parents et sa meilleure amie sont à sa recherche. Sarah commence les investigations avec Jan Meyer, son remplaçant, nouveau à la brigade. Au même moment, Troels Hartmann, un jeune politicien responsable des affaires scolaires de la ville, entre en campagne électorale pour la mairie de Copenhague. Il s'apprête à participer à un débat dans le lycée que fréquentait Nanna... -- Critique : Pour sa dernière enquête avant un déménagement en Suède, la commissaire adjointe à la brigade criminelle de Copenhague doit élucider la disparition d'une lycéenne. Bonne idée que de rediffuser cette série scandinave à succès, dont un remake a été tourné aux Etats-Unis. Noyée dans les brumes danoises et les machinations politiques, The Killing exhale un charme vénéneux.

Episode 2 : Jour 2 : Mardi 4 novembre

Saison : 1 - Episode : 2/20 - Nanna Birk Larsen est retrouvée morte, ligotée dans le coffre d'une voiture, au fond d'un canal. Très vite, la police se rend compte que le véhicule a été loué par l'équipe de campagne de Troels Hartmann. Les parents de Nanna, sous le choc, viennent identifier le corps de la jeune fille et tentent de faire face pour leurs deux autres enfants. Sarah repousse son départ en Suède alors que son compagnon, Bengt, gère seul les travaux de leur future maison. Malgré son envie de déménager, elle n'arrive pas à laisser l'affaire à son successeur, dont elle désapprouve d'ailleurs les méthodes. Grâce à la collaboration du staff de Hartmann, Sarah et Jan se lancent sur la piste d'un suspect... -- Critique : Après TPS Star et Arte, The Killing, dans sa version originale danoise, reprend à zéro sur Numéro 23. Une occasion supplémentaire pour les retardataires de découvrir une des premières responsables de la « vague nordique » qui déferle aujourd'hui sur nos télés, de Borgen à The Bridge. Ce thriller choral suit Sarah Lund, flic impassible lancée aux trousses du tueur d'une lycéenne, Nanna ; les parents de cette dernière, dévastés par sa disparition, et Troels Hartmann, un politicien candidat à la mairie de Copenhague, embarqué (malgré lui ?) dans cette sombre histoire... On ne se lassera jamais de souligner la maestria du suspense et l'ambiance prenante de The Killing, drame noir, pluvieux, atmosphérique, oppressant, parfaite illustration de ce qui fait à première vue le succès des polars venus du froid. Mais la série est bien plus que ça, et parvient à peindre avec la même justesse le travail des flics, la vie politique locale et le deuil de la famille de Nanna. Enigmatiques, ambigus, ses personnages — à commencer par la lunaire et obstinée Lund — finissent de donner corps à une oeuvre aussi captivante qu'émouvante, modèle du genre. — Pierre Langlais

Episode 3 : Jour 3 : Mercredi 5 novembre

Saison : 1 - Episode : 3/20 - Sous le choc, les Birk Larsen commencent à préparer les funérailles. Sarah et Jan ont réussi à localiser un suspect déjà recherché par la police, mais contre l'avis de sa collègue, Jan décide d'agir sans attendre les renforts. La poursuite se termine par un accident, au cours duquel l'homme est blessé. A l'hôpital, le patient révèle qu'il possède un alibi. Tandis que la brigade découvre de nouvelles pistes au lycée de Nanna, Troels Hartmann, le candidat à la mairie de Copenhague, doit faire face à une fuite concernant son lien avec l'affaire. L'indiscrétion vient-elle de la police ou de son équipe ?... -- Critique : Une lycéenne sauvagement assassinée, une policière tenace qui ne cesse de différer son départ pour la Suède, une campagne municipale qui bat son plein... A l'image des meilleurs polars nordiques, le charme de cette série danoise agit sur la durée.

Episode 4 : Jour 4 : Jeudi 6 novembre

Saison : 1 - Episode : 4/20 - Dans un local au sous-sol du lycée, des traces de sang et des vêtements ayant appartenu à Nanna sont découverts, ainsi que des drogues diverses. Alors que tout semble accuser Oliver, l'ex-petit ami de la victime, et son camarade Jeppe, le médecin légiste révèle à Sarah un fait nouveau qui la bouleverse... -- Critique : Vous avez aimé Borgen ? Goûtez, si ce n'est pas déjà fait, à cette autre pépite danoise -- policière, elle. La personnalité de la commissaire Sarah Lund, occupée à enquêter sur la mort de la jeune Nanna se dévoile ici un peu plus... Une intrigue complexe, savamment orchestrée.

Episode 5 : Jour 5 : Vendredi 7 novembre

Saison : 1 - Episode : 5/20 - Sarah est persuadée qu'à la fête du lycée, Lisa, l'amie de Nanna, a vu plus de choses qu'elle ne veut bien le dire. Mais un autre indice mène les enquêteurs sur une piste inédite. La campagne de Troels, jeune candidat à la mairie de Copenhague, bénéficie d'un nouvel élan, grâce à la poigne de fer de sa conseillère, Rie Skovgaard. Dévastés par le chagrin, Pernille et Theis, les parents de Nanna, dérivent loin l'un de l'autre... -- Critique : Cinquième et sixième jours de l'enquête de Sarah Lund, jeune flic tenace, sur le meurtre d'une lycéenne. Ambiance poisseuse, soif de vengeance et chantage politique au programme de cette très efficace série danoise.

Episode 6 : Jour 6 : Samedi 8 novembre

Saison : 1 - Episode : 6/20 - Tandis que Jan et Sarah poursuivent leur enquête sur Rama, un professeur d'un lycée de la ville, Troels, jeune candidat à la mairie de Copenhague, est la cible de nouvelles rumeurs. Or Rama est impliqué dans sa campagne. Enfin, de leur côté, Pernille et Theis se préparent pour les funérailles de leur fille... -- Critique : Les indices sur l'assassinat de la jeune Nanna s'accumulent, toujours plus terrifiants. Dans le sous-sol du lycée, la police découvre des traces de sang sur un matelas, des résidus de drogue. Alors que l'enquête s'oriente vers deux camarades de classe de la jeune fille, ses parents, entre hébétude et désespoir, organisent l'enterrement, et tentent d'obtenir des informations sur le meurtre. De son côté, le politicien Troels Hartmann poursuit sa campagne dans des conditions difficiles. Trahi en interne, il cherche le coupable. Et s'efforce de finaliser son alliance politique avec le Parti du centre, alors même que des éléments nouveaux le replongent encore une fois au coeur de l'affaire Nanna Birk Larsen... Peu à peu, les caractères se dessinent, les personnages gagnent en profondeur. Subtilement dosés, ces épisodes révèlent des ­héros imparfaits, faillibles. On y découvre notamment une Sarah Lund obsessionnelle, tellement concentrée sur l'enquête qu'elle en sacrifie totalement ses proches. Au fil de l'investigation, les ­désaccords entre la jeune commissaire et son coéquipier se ­multiplient, chacun s'imposant comme la mauvaise conscience de l'autre. La tension dramatique monte en puissance, portée par une juxtaposition d'intrigues gigognes, de pistes complexes. Les toutes dernières minutes ménagent un suspense particulièrement haletant... — Hélène Marzolf

Episode 7 : Jour 7 : Dimanche 9 novembre

Saison : 1 - Episode : 7/20 - Le retour de Sarah met fin aux ambitions de Jan, qui espérait continuer à diriger les investigations. Plus que jamais déterminée à découvrir la vérité, la commissaire fait des découvertes déterminantes. Elle se rend compte avec angoisse que Theis, le père de Nanna, a disparu en compagnie du dénommé Rama, désormais considéré comme le principal suspect. Par ailleurs, sa relation avec Bengt souffre de son implication dans l'enquête. Déchiré entre les conseils de son équipe de campagne et son sens de la justice, Troels est de plus en plus sous pression. Il doit prendre des décisions très difficiles... -- Critique : Joli personnage de flic cette Sarah Lund, enquêtrice danoise prête à mettre en péril sa carrière et sa vie personnelle pour coincer l'assassin d'une lycéenne. Plus on avance, plus la dimension psychologique de la série l'emporte sur la routine policière.

Episode 8 : Jour 8 : Lundi 10 novembre

Saison : 1 - Episode : 8/20 - Avec l'aide de l'imam local, les policiers découvrent de nouveaux indices au domicile d'un proche de Rama, qui confortent les soupçons contre celui-ci. A la mairie, Troels voit son groupe politique se retourner contre lui à cause de la manière dont il a géré cette affaire. Sarah informe les parents de Nanna des résultats de l'enquête... -- Critique : La semaine dernière, nous laissions nos protagonistes en pleine crise : Theis, le père de Nanna, embarquait Rama dans sa camionnette, le jeune professeur soupçonné du meurtre de sa fille. Apprenant que les deux hommes étaient ensemble, Sarah Lund descendait précipitamment de l'avion qui devait l'emmener vers la Suède — et sa nouvelle vie — pour replonger dans le bourbier de l'enquête. Rama est-il coupable ? Theis va-t-il lui faire du mal ? Ce soir, l'étau se resserre, et la mécanique de l'enquête révèle de nouvelles facettes des personnages, confrontant chacun à ses préjugés et dilemmes moraux. En premier lieu les parents de la victime, tentés de se faire justice eux-mêmes. Mais aussi les enquêteurs, empêtrés dans un écheveau d'indices troublants et de témoignages dissonants. Dans le grand bourbier de l'investigation, l'intègre Troels Hartmann est le personnage qui va affirmer, avec le plus de courage, ses convictions, prenant le risque de compromettre son élection. A mesure que l'intrigue avance, les liens affectifs se fissurent, le doute gangrène les esprits. Connaît-on vraiment l'autre ? La question irrigue de bout en bout ces épisodes palpitants, et particulièrement amers. — Hélène Marzolf

Episode 9 : Jour 9 : Mardi 11 novembre

Saison : 1 - Episode : 9/20 - La police tente désespérément de remetter la main sur Theis, le père de Nanna, qui semble décidé à rendre justice lui-même. Comme l'enquête n'avance plus, Jan et Sarah sont mis en garde par leur patron : s'ils ne trouvent pas de nouveaux éléments dans les 24 heures, on leur retirera l'affaire. Ils recentrent leurs recherches sur la voiture dont le meurtrier s'est servi. Quand Theis est enfin retrouvé, il est en train de passer Rama à tabac. Il est arrêté. Par ailleurs, lorsque Rama est écarté de la liste des suspects, Hartmann en profite pour relancer sa campagne électorale... -- Critique : La semaine dernière, nous laissions nos protagonistes en pleine crise : Theis, le père de Nanna, embarquait Rama dans sa camionnette, le jeune professeur soupçonné du meurtre de sa fille. Apprenant que les deux hommes étaient ensemble, Sarah Lund descendait précipitamment de l'avion qui devait l'emmener vers la Suède — et sa nouvelle vie — pour replonger dans le bourbier de l'enquête. Rama est-il coupable ? Theis va-t-il lui faire du mal ? Ce soir, l'étau se resserre, et la mécanique de l'enquête révèle de nouvelles facettes des personnages, confrontant chacun à ses préjugés et dilemmes moraux. En premier lieu les parents de la victime, tentés de se faire justice eux-mêmes. Mais aussi les enquêteurs, empêtrés dans un écheveau d'indices troublants et de témoignages dissonants. Dans le grand bourbier de l'investigation, l'intègre Troels Hartmann est le personnage qui va affirmer, avec le plus de courage, ses convictions, prenant le risque de compromettre son élection. A mesure que l'intrigue avance, les liens affectifs se fissurent, le doute gangrène les esprits. Connaît-on vraiment l'autre ? La question irrigue de bout en bout ces épisodes palpitants, et particulièrement amers. — Hélène Marzolf

Episode 10 : Jour 10 : Mercredi 12 novembre

Saison : 1 - Episode : 10/20 - Jan et Sarah se sont lancés sur une nouvelle piste grâce à un indice capital. Aussi, quand leur chef leur ordonne de freiner leurs investigations, ils ne comprennent plus rien à rien. Pourquoi fait-il cela ? A quoi riment des ordres aussi étranges ? Sarah, dont la vie privée est de plus en plus bousculée, décide de passer outre. Mais cela pourrait avoir de graves répercussions sur sa carrière...

Episode 11 : Jour 11 : Jeudi 13 novembre

Saison : 1 - Episode : 11/20 - Sarah découvre que Nanna était en possession de la clé d'un appartement loué par le parti de Troels Hartmann. Malgré son alibi, le candidat à la mairie de Copenhague voit l'étau des policiers se resserrer autour de lui : les enquêteurs ont, en effet, découvert, qu'il correspondait avec Nanna sur un site de rencontres...

Episode 12 : Jour 12 : Vendredi 14 novembre

Saison : 1 - Episode : 12/20 - Acculée par la police, Rie revient sur l'alibi qu'elle a fourni à son compagnon. C'est alors qu'un journaliste révèle à Pernille, la mère de Nanna, que la police ment sur les résultats des investigations pour tenter de dissimuler l'implication d'un homme politique...

Episode 13 : Jour 13 : samedi 15 novembre

Saison : 1 - Episode : 13/20 - Troels, qui n'a pas d'alibi, continue pourtant à clamer son innocence. Sarah et Jan découvrent qu'Olav Kristensen reçoit un virement mensuel de 5000 couronnes. Mais le même jour, Olav est tué par un chauffard, qui prend la fuite sitôt son forfait commis. Pendant ce temps, Sarah apprend que son fils n'a pas cessé de sécher l'école. Et le conflit entre les parents de Nanna s'aggrave...

Episode 14 : Jour 14 : dimanche 16 novembre

Saison : 1 - Episode : 14/20 - L'étau se resserre autour d'Olaf Kristensen, quand il est renversé par une voiture. Les policiers, certains qu'il savait quelque chose sur la mort de Nanna, se lancent à la recherche de la voiture, de couleur blanche. Pendant ce temps, Troels se décide enfin à parler. Mais ses explications peinent à convaincre la police et il est renvoyé en garde à vue. C'est alors que Sarah découvre que Phillip possède une voiture blanche...

Episode 15 : Jour 15 : Lundi 17 novembre

Saison : 1 - Episode : 15/20 - Après les révélations de Troels, c'est au tour de Jens Holck, un autre conseiller municipal, d'être soupçonné. Sarah n'hésite pas à se mettre en danger en se rendant seule au domicile de l'élu et y découvre la voiture avec laquelle Olaf Kristensen a été renversé. La liaison entre Nanna et Holck ne fait à présent plus aucun doute. Troels est relâché et l'affaire semble résolue. Pourtant, Sarah reste convaincue que toute la vérité n'a pas été faite. Elle est déterminée à poursuivre ses investigations et à démontrer que Holck n'est pas le vrai coupable. Pour y arriver, elle doit absolument trouver de nouveaux indices...

Episode 16 : Jour 16 : Mardi 18 novembre

Saison : 1 - Episode : 16/20 - Une vidéo anonyme, montrant une discussion entre Nanna et Holck le soir du meurtre, vient conforter Sarah dans son intuition que Holck est innocent. Grâce au dossier d'un crime commis quinze ans plus tôt et qui présente des similitudes avec celui de Nanna, elle suspecte maintenant un tueur en série...

Episode 17 : Jour 17 : Mercredi 19 novembre

Saison : 1 - Episode : 17/20 - Sarah et Jan découvrent les restes d'un cadavre dans le canal au bord de la forêt. Tout porte à croire qu'il s'agit du corps de Mette, disparue il y a quinze ans. Les soupçons se portent sur un homme, Vagn Skaerbaeck, qui travaillait pour une entreprise de déménagement à laquelle la jeune femme avait fait appel. Pendant ce temps, la lutte sans merci entre Troels et Bremer se poursuit...

Episode 18 : Jour 18 : Jeudi 20 novembre

Saison : 1 - Episode : 18/20 - L'enquête prend un nouveau tournant : Leon Frevert, ancien employé de Theis, s'enfuit. Sarah décide de fouiller l'entrepôt dans lequel se trouvaient les affaires de Mette, assassinée quinze ans plus tôt. Mais quelqu'un se trouve déjà sur les lieux, et il ouvre le feu sur Jan. Troels porte plainte contre Bremer, le maire actuel, pour abus de pouvoir. Alors que les Birk Larsen visitent leur nouvelle maison, le petit Anton découvre le passeport de sa soeur en jouant au ballon...

Episode 19 : Jour 19 : Vendredi 21 novembre

Saison : 1 - Episode : 19/20 - La situation de Sarah se complique. Elle est arrêtée après une enquête menée à la hâte. L'autorité judiciaire a logiquement conclu à sa culpabilité dans l'affaire des coups de feu essuyés par son collègue, Jan Meyer. Parallèlement, Leon Frevert est retrouvé pendu. Il était le suspect numéro un dans le dossier du meurtre des deux jeunes filles. Alors qu'il affirmait détenir des preuves irréfutables contre le parti de Troels, Bremer, le maire en place, est victime d'une crise cardiaque inexplicable, sur un plateau de télévision. Déterminée à poursuivre ses investigations, Sarah parvient à se faire libérer... -- Critique : Que cache exactement le meurtre de la jeune Nanna ? Résolution d'une intrigante enquête longue de 20 jours (soit 20 épisodes), aux ramifications insoupçonnées...

Episode 20 : Jour 20 : Samedi 22 novembre

Saison : 1 - Episode : 20/20 - Bremer se remet plus rapidement que prévu mais les médecins sont pessimistes sur son état de santé. Très vite, il est forcé d'admettre qu'il va devoir retirer sa candidature. Pour Troels, ce coup de théâtre lui ouvre la voix du pouvoir. De son côté, Sarah sait bien que son stratagème pour être libérée ne fera plus effet très longtemps. Elle se met en route vers la demeure des parents de Nanna, persuadée qu'elle pourra y trouver des preuves convaincantes. Inquiète de voir que Theis s'est servi d'un prétexte douteux pour partir avec Vagn, Pernille décide d'avertir la police...

 

Saison 2

Episode 1 : Jour 1

Saison : 2 - Episode : 1/10 - Le corps d'une femme, Anne Dragsholm, présentant plus de vingt coups de couteau sur le torse et dans le cou, est retrouvé attaché à un arbre dans le mémorial de la Résistance danoise. Son époux est arrêté, couvert de sang. Principal suspect, il est aussitôt mis en détention provisoire. Le commissaire Ulrik Strange et l'inspectrice Sarah Lund, de la police de Copenhague, mènent l'enquête. Sarah, qui pense que le mari n'est pas l'assassin, se lance sur une nouvelle piste. Pendant ce temps, Thomas Buch est nommé ministre de la Justice. Bientôt, son assistante reçoit sur son ordinateur la vidéo du meurtre d'Anne Dragsholm, à qui le tueur a fait lire un texte : «La ligue islamiste va faire payer les souffrances que le Danemark a infligées à nos frères en Palestine, en Irak et en Afghanistan»... -- Critique : Inspectrice à la police de Copenhague, Sarah Lund rempile pour une deuxième saison. Et une enquête qui la confrontera pendant dix jours (et dix épisodes) à une affaire d'Etat, sur fond de terrorisme. Une série danoise plutôt efficace.

Episode 2 : Jour 2

Saison : 2 - Episode : 2/10 - La police retrouve un homme pendu par les pieds et pense immédiatement à un nouvel acte de barbarie commis par la ligue islamiste. Désormais au nombre de deux, les victimes ont en commun leurs liens avec l'armée et l'Afghanistan. La première, Anne Dragsholm, était conseillère en droit militaire, la seconde, un soldat professionnel, a été envoyé plusieurs fois en mission en Irak et en Afghanistan. La police, l'armée et le ministère de la Justice tentent de collaborer sur cette très délicate affaire... -- Critique : Le corps mutilé d'une femme est retrouvé à Copenhague dans un mémorial de la Résistance. L'assassinat est revendiqué par un groupe islamiste, au moment où une loi antiterroriste est en discussion. Face à ce dossier épineux, le chef de la police fait appel à Sarah Lund, flic coriace et instinctive, retirée en province. Son enquête la mène sur les traces de militaires accusés d'avoir commis des exactions en Afghanistan. Un de ces soldats, enfermé en hôpital psychiatrique, attend sa libération... Toujours aussi glacial et pluvieux, The Killing entremêle dans ce deuxième chapitre enquête policière, remous politiques et secrets militaires, soulignant les compromis faits au nom de la raison d'Etat. Derrière l'épouvantail islamiste, Sarah Lund, brisée par les événements de la première saison, va découvrir un vaste scandale remontant au plus haut du gouvernement. Bouclée en dix jours, cette nouvelle saison soigne sa narration chorale, passant des bureaux de la police à ceux des ministères, orchestration captivante qui fait oublier les rebondissements parfois faciles de l'intrigue. — Pierre Langlais

Episode 3 : Jour 3

Saison : 2 - Episode : 3/10 - Un certain Raben s'échappe de prison, juste après avoir reçu la visite de l'inspectrice Sarah Lund. Celle-ci apprend bientôt que Raben, contrairement à ce qu'il lui avait affirmé, connaissait Anne Dragsholm, la conseillère en droit militaire. Sarah Lund veut à tout prix découvrir quel était leur lien. Quant à l'assistante du ministre de la Justice, elle découvre que l'ancien ministre en poste avait un agenda secret et qu'il avait eu plusieurs rendez-vous dans un hôtel avec cette même Anne Dragsholm, juste avant sa mort... -- Critique : Le corps mutilé d'une femme est retrouvé à Copenhague dans un mémorial de la Résistance. L'assassinat est revendiqué par un groupe islamiste, au moment où une loi antiterroriste est en discussion. Face à ce dossier épineux, le chef de la police fait appel à Sarah Lund, flic coriace et instinctive, retirée en province. Son enquête la mène sur les traces de militaires accusés d'avoir commis des exactions en Afghanistan. Un de ces soldats, enfermé en hôpital psychiatrique, attend sa libération... Toujours aussi glacial et pluvieux, The Killing entremêle dans ce deuxième chapitre enquête policière, remous politiques et secrets militaires, soulignant les compromis faits au nom de la raison d'Etat. Derrière l'épouvantail islamiste, Sarah Lund, brisée par les événements de la première saison, va découvrir un vaste scandale remontant au plus haut du gouvernement. Bouclée en dix jours, cette nouvelle saison soigne sa narration chorale, passant des bureaux de la police à ceux des ministères, orchestration captivante qui fait oublier les rebondissements parfois faciles de l'intrigue. — Pierre Langlais

Episode 4 : Jour 4

Saison : 2 - Episode : 4/10 - Une troisième victime est découverte dans un parking. Il s'agit de David Grooner, ancien combattant et compagnon d'armes de Raben. Juste avant sa mort, il devait d'ailleurs voir Raben pour lui divulguer quelques informations sur la série de meurtres. Les commissaires Sarah Lund et Ulrik Strange partent à la recherche de Lisbeth, une quatrième victime potentielle. En effet, Lisbeth faisait également partie du groupe de soldats d'élite dirigé par Raben en Afghanistan... -- Critique : Le corps mutilé d'une femme est retrouvé à Copenhague dans un mémorial de la Résistance. L'assassinat est revendiqué par un groupe islamiste, au moment où une loi antiterroriste est en discussion. Face à ce dossier épineux, le chef de la police fait appel à Sarah Lund, flic coriace et instinctive, retirée en province. Son enquête la mène sur les traces de militaires accusés d'avoir commis des exactions en Afghanistan. Un de ces soldats, enfermé en hôpital psychiatrique, attend sa libération... Toujours aussi glacial et pluvieux, The Killing entremêle dans ce deuxième chapitre enquête policière, remous politiques et secrets militaires, soulignant les compromis faits au nom de la raison d'Etat. Derrière l'épouvantail islamiste, Sarah Lund, brisée par les événements de la première saison, va découvrir un vaste scandale remontant au plus haut du gouvernement. Bouclée en dix jours, cette nouvelle saison soigne sa narration chorale, passant des bureaux de la police à ceux des ministères, orchestration captivante qui fait oublier les rebondissements parfois faciles de l'intrigue. — Pierre Langlais

Episode 5 : Jour 5 - Vendredi 18 novembre

Saison : 2 - Episode : 5/10 - Sarah Lund et Ulrik Strange réussissent à retrouver Lisbeth, qui habite désormais sur une île suédoise éloignée de tout. Ils l'interrogent aussitôt et décident de la ramener avec eux au Danemark. Ils espèrent ainsi parvenir à obtenir d'autres informations, plus complètes. Mais, sur le chemin, Lisbeth réussit à s'échapper en trompant la vigilance de ses gardiens. Elle parvient même à retrouver Raben, toujours en cavale. Ensemble, ils tentent maintenant de s'enfuir, mais bientôt une explosion survient, ce qui les retarde dans leur projet. Ce contretemps permet à ses poursuivants de réduire la distance qui les sépare des fugitifs. ... -- Critique : Prêts pour un marathon cathodique ? TPS Star programme, d'une seule traite, l'intégralité de la deuxième saison de la série danoise The Killing. Soit dix épisodes à retrouver jusqu'à 7h30 du matin... Le corps mutilé d'une femme est retrouvé à Copenhague dans un mémorial pour la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. L'assassinat est revendiqué par un groupe islamiste, au moment où une loi antiterroriste est en discussion. Face à ce dossier épineux, le chef de la police fait appel à Sarah Lund, flic coriace et instinctive, retirée en province. Son enquête la mène sur les traces de militaires accusés d'avoir commis des exactions en Afghanistan. Un de ces soldats, enfermé en hôpital psychiatrique, attend sa libération... Toujours aussi glacial et pluvieux, The Killing entremêle dans ce deuxième chapitre enquête policière, remous politiques et secrets militaires, soulignant les compromis effectués au nom de la raison d'Etat. Derrière l'épouvantail islamiste, Sarah Lund, brisée par les événements de la première saison, va découvrir un vaste scandale remontant au plus haut du gouvernement. Bouclée en dix jours, cette saison soigne sa narration chorale, passant des bureaux de la police à ceux des ministères, orchestration captivante qui fait oublier les rebondissements parfois faciles de l'intrigue.

Episode 6 : Jour 6

Saison : 2 - Episode : 6/10 - Les enquêteurs sont à la recherche d'informations sur un certain lieutenant Per K. Moller, censé être mort et enterré. C'est lui qui aurait agi de manière sordide lors de la mission du groupe de soldats, mené par Raben, en Afghanistan et serait donc lié de très près à cette série de meurtres. Sarah Lund pense qu'il est vivant ou que quelqu'un a usurpé son identité et demande à exhumer le cercueil afin de vérifier s'il contient, ou non, un cadavre. Un acte qui lui vaut d'être démise de ses fonctions... -- Critique : Prêts pour un marathon cathodique ? TPS Star programme, d'une seule traite, l'intégralité de la deuxième saison de la série danoise The Killing. Soit dix épisodes à retrouver jusqu'à 7h30 du matin... Le corps mutilé d'une femme est retrouvé à Copenhague dans un mémorial pour la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. L'assassinat est revendiqué par un groupe islamiste, au moment où une loi antiterroriste est en discussion. Face à ce dossier épineux, le chef de la police fait appel à Sarah Lund, flic coriace et instinctive, retirée en province. Son enquête la mène sur les traces de militaires accusés d'avoir commis des exactions en Afghanistan. Un de ces soldats, enfermé en hôpital psychiatrique, attend sa libération... Toujours aussi glacial et pluvieux, The Killing entremêle dans ce deuxième chapitre enquête policière, remous politiques et secrets militaires, soulignant les compromis effectués au nom de la raison d'Etat. Derrière l'épouvantail islamiste, Sarah Lund, brisée par les événements de la première saison, va découvrir un vaste scandale remontant au plus haut du gouvernement. Bouclée en dix jours, cette saison soigne sa narration chorale, passant des bureaux de la police à ceux des ministères, orchestration captivante qui fait oublier les rebondissements parfois faciles de l'intrigue.

Episode 7 : Jour 7

Saison : 2 - Episode : 7/10 - Le pasteur, qui est lui aussi parti en mission en Afghanistan avec le groupe de soldats de Raben, a été assassiné. Les victimes sont donc au nombre de cinq. Les enquêteurs, qui soupçonnent un des militaires d'être le meurtrier, se lancent dans un vaste interrogatoire. Pendant ce temps, Raben, toujours en cavale, parvient à voler des informations secrètes au service du personnel de la caserne. Au ministère de la Justice, une journaliste débarque avec un fax prouvant que les soldats du groupe de Raben, nom de code «3-2-alpha», avaient raison : il y a bien eu meurtre de civils lors de leur mission en Afghanistan. Le ministre de la Justice accuse bientôt celui de la Défense d'avoir étouffé l'affaire... -- Critique : Prêts pour un marathon cathodique ? TPS Star programme, d'une seule traite, l'intégralité de la deuxième saison de la série danoise The Killing. Soit dix épisodes à retrouver jusqu'à 7h30 du matin... Le corps mutilé d'une femme est retrouvé à Copenhague dans un mémorial pour la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. L'assassinat est revendiqué par un groupe islamiste, au moment où une loi antiterroriste est en discussion. Face à ce dossier épineux, le chef de la police fait appel à Sarah Lund, flic coriace et instinctive, retirée en province. Son enquête la mène sur les traces de militaires accusés d'avoir commis des exactions en Afghanistan. Un de ces soldats, enfermé en hôpital psychiatrique, attend sa libération... Toujours aussi glacial et pluvieux, The Killing entremêle dans ce deuxième chapitre enquête policière, remous politiques et secrets militaires, soulignant les compromis effectués au nom de la raison d'Etat. Derrière l'épouvantail islamiste, Sarah Lund, brisée par les événements de la première saison, va découvrir un vaste scandale remontant au plus haut du gouvernement. Bouclée en dix jours, cette saison soigne sa narration chorale, passant des bureaux de la police à ceux des ministères, orchestration captivante qui fait oublier les rebondissements parfois faciles de l'intrigue.

Episode 8 : Jour 8

Saison : 2 - Episode : 8/10 - Sarah Lund et Ulrik Strange retrouvent Raben. Celui-ci, en voyant s'avancer vers lui Ulrik Strange, croit reconnaître le fameux Per K. Moller, le lieutenant qui aurait commis des atrocités sur une famille de civils en Afghanistan. En état de légitime défense, Ulrik Strange tire sur Raben... -- Critique : Prêts pour un marathon cathodique ? TPS Star programme, d'une seule traite, l'intégralité de la deuxième saison de la série danoise The Killing. Soit dix épisodes à retrouver jusqu'à 7h30 du matin... Le corps mutilé d'une femme est retrouvé à Copenhague dans un mémorial pour la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. L'assassinat est revendiqué par un groupe islamiste, au moment où une loi antiterroriste est en discussion. Face à ce dossier épineux, le chef de la police fait appel à Sarah Lund, flic coriace et instinctive, retirée en province. Son enquête la mène sur les traces de militaires accusés d'avoir commis des exactions en Afghanistan. Un de ces soldats, enfermé en hôpital psychiatrique, attend sa libération... Toujours aussi glacial et pluvieux, The Killing entremêle dans ce deuxième chapitre enquête policière, remous politiques et secrets militaires, soulignant les compromis effectués au nom de la raison d'Etat. Derrière l'épouvantail islamiste, Sarah Lund, brisée par les événements de la première saison, va découvrir un vaste scandale remontant au plus haut du gouvernement. Bouclée en dix jours, cette saison soigne sa narration chorale, passant des bureaux de la police à ceux des ministères, orchestration captivante qui fait oublier les rebondissements parfois faciles de l'intrigue.

Episode 9 : Jour 9

Saison : 2 - Episode : 9/10 - Sarah Lund et Ulrik Strange partent en Afghanistan sur les traces d'un nouveau suspect, un certain Frederik Holst, médecin militaire et frère d'un des soldats tués en mission, qui a lui aussi fait partie du groupe de Raben. Leur enquête se complique. Malgré les nombreuses pistes qu'ils ont suivies jusqu'à maintenant, ils ne sont toujours pas sûr de tenir les suspects les plus pertinents. Quoi qu'il en soit, les voici maintenant en terre étrangère, au contact du danger le plus immédiat pour tenter d'obtenir des informations fiables. Nul doute que les conditions politiques et militaires dans ce pays en guerre vont leur rendre la tâche plus difficile encore...

Episode 10 : Jour 10

Saison : 2 - Episode : 10/10 - Sarah Lund et Ulrik Strange se rendent, sans autorisation, sur les lieux des atrocités commises en Afghanistan. Là, ils découvrent les restes des cadavres brûlés dans le four à pain de la maison, une empreinte de balle en plein front, ainsi que la fameuse plaque de l'officier Per K. Moller. Pendant ce temps, le Danemark plonge en pleine crise politique : le Premier ministre a congédié le ministre de la Défense car ce dernier aurait dissimulé des informations concernant l'affaire. Un autre suspect, Said Bilal, prend la fuite avec un otage, la femme de Raben. Mais Sarah Lund pense qu'il n'est pas l'auteur des crimes. Le meurtrier reste encore à trouver...

 

Saison 3

Episode 1 : Jour 1 : Mercredi 9 novembre

Saison : 3 - Episode : 1/10 - Décidée à quitter la brigade afin de renouer avec son fils, Sarah s'apprête auparavant à fêter ses 25 ans de carrière. Mais elle est envoyée sur le port de Copenhague, où gît le cadavre d'un marin. L'homme est un salarié de Zeeland, une entreprise importante qui prévoit de délocaliser sa production à l'étranger. A dix jours des législatives, l'affaire est délicate. Le PDG de la société, Robert Zeuthen, fait partie des soutiens du Premier ministre, tête de liste pour les élections. Sur place, Sarah retrouve Mathias Borch, un ancien petit ami, enquêteur pour la société. Le soir, ils découvrent deux autres corps de marin et des photos d'Emilie, la fille du PDG. Pendant ce temps, l'ex-femme de Robert Zeuthen se rend compte qu'Emilie a disparu... -- Critique : Troisième et dernière saison de The Killing, qui lança la mode des séries nordiques. Sa ténébreuse inspectrice, Sarah Lund, reprend du service pour mener l'enquête. Entre polar, thriller politique et drame intimiste... Une saison intense.

Episode 2 : Jour 2 : Jeudi 10 novembre

Saison : 3 - Episode : 2/10 - Sarah poursuit son enquête sur l'assassinat des marins et l'enlèvement d'Emilie. En parallèle, elle attend les instructions du kidnappeur. Ccelui-ci exige que la famille fixe elle-même le montant de la rançon en réglement d'une dette mystérieuse. Sarah doit ensuite se rendre seule avec l'argent dans un lieu défini par l'auteur du rapt et indiqué par téléphone. Les tensions sont fortes. L'affaire est suivie de près par le Premier ministre. De nouveaux éléments apparaissent. La piste d'un proxénète serbe est remontée par Sarah, son coéquipier et Mathias Borch... -- Critique : Fatiguée de courir après les assassins, de voir sa santé mentale et sa vie de famille ruinées, Sarah Lund, détective obsessionnelle de Copenhague, a décidé de se ranger. Elle s'apprête à accepter un poste administratif, quand la mort suspecte d'un marin la con­traint à retourner sur le terrain. L'homme travaillait pour une compagnie pétrolière, qui menace de délocaliser. L'enquête inquiète le Premier ministre, en pleine campagne électorale, et le patron de la compagnie, visé par le meurtrier... Dernière saison pour ce polar sombre qui lança la mode des séries nordiques. ­Fidèle à son concept, Søren Sveistrup mêle subtilement trois aspects d'un même récit — l'enquête policière, les enjeux politiques et un drame intimiste —, liés par la crise financière. Une histoire où le chef du gouvernement et le plus important des patrons doivent avancer main dans la main, au risque de révolter les laissés-pour-compte. Redoutablement efficace malgré quelques lourdeurs, toujours aussi noire, intense et surprenante, The Killing prend fin sans ­jamais nous avoir lassé. — Pierre Langlais

Episode 3 : Jour 3 : Vendredi 11 novembre

Saison : 3 - Episode : 3/10 - Après l'assassinat du substitut du procureur, il devient clair que le kidnappeur d'Emilie Zeuthen ne reculera devant rien pour recouvrer sa dette. Mais quelle est la nature exacte de cette dette ? Pendant ce temps, Lund et Borch s'échinent à apaiser les tensions qui montent entre eux. Sarah apprend que le second du Médéa souhaite revenir sur un témoignage qu'il avait fourni plusieurs années auparavant, au sujet de la mort suspecte d'une enfant. Les conseillers du Premier ministre Kristian Kamper essaient de le protéger du scandale lié à l'enlèvement d'Emilie, mais de nouvelles informations viennent troubler sa campagne électorale... -- Critique : Troisième et dernière saison pour l'envoûtant polar danois The Killing, qui voit son héroïne Sarah Lund consacrer son ultime enquête à l'étrange disparition d'un marin...

Episode 4 :

Saison : 3 - Episode : 4/10 - Lund et Borch sont placés face à un dilemme : obéir aux directives du ravisseur ou bien les ignorer et courir le risque de mettre en danger la vie de la petite Emilie. Avec la mort du médecin légiste, tout indique qu'il existe un lien entre l'enlèvement et une ancienne affaire de meurtre. De son côté, Robert Zeuthen se dit prêt à payer la rançon pour sauver la vie de sa fille, en dépit des avertissements répétés de la police. La survie politique du Premier ministre semble de plus en plus liée à l'issue du kidnapping. Abasourdi, Kristian Kamper apprend bientôt que son ministre de la justice, Moos Kamp, est impliqué dans l'affaire...

Episode 5 :

Saison : 3 - Episode : 5/10 - Le ravisseur continue d'évoquer une mystérieuse dette. Si elle veut sauver la petite Emilie, Sarah doit absolument comprendre de quoi il s'agit. Bientôt, le kidnappeur fait une nouvelle proposition à ses interlocuteurs : leur renvoyer la fillette, mais prendre en otage son père, le fortuné Robert Zeuthen. Prêt à se sacrifier pour sa fille, le PDG de Zeeland se présente au rendez-vous, flanqué de Sarah Lund. Maja suit le drame en direct depuis le QG de la police, où Brix tente de contrôler la situation. Le ministre de la Justice et le leader de l'opposition sont soupçonnés d'être mêlés aux premiers meurtres. Face à ces accusations, Kamper prend une grave décision... -- Critique : Troisième et dernière saison pour l'enquêtrice danoise Sarah Lund, dont l'obstination est presque aussi robuste que les gros pulls en jaquard qu'elle semble ne jamais quitter. Avis aux fans : même si juillet invite plus au bikini qu'au shetland, on peut dénicher sur Internet des modèles pour se tricoter une petite laine façon Sarah...

Episode 6 :

Saison : 3 - Episode : 6/10 - Borch et Lund traquent le ravisseur à travers les paysages désolés du Jutland, tenus par l'espoir de retrouver la petite Emilie vivante. Sur place, ils font une macabre découverte et s'exposent ainsi à un terrible danger. Le duo d'enquêteurs doit également répondre aux questions embarrassantes de ses supérieurs quant au jugement de Brix. Que choisiront-ils de révéler ? De son côté, le Premier ministre Kristian Kamper s'inquiète des soupçons qui pèsent sur lui et se démène comme un diable pour prouver son innocence. Anders Ussing, le leader de l'opposition, lui confie un secret qui pourrait lui permettre de regagner la confiance de son parti...

Episode 7 :

Saison : 3 - Episode : 7/10 - Borch et Lund poursuivent leur chasse à l'homme dans le Jutland et découvrent l'endroit où a été assassinée Louise Jelby, deux ans plus tôt. Ils entreprennent de fouiller le lieu du crime, un hangar à bateaux désaffecté, mais sont piégés par le ravisseur. Ce dernier menace de les y laisser croupir s'il ne récupère pas le carnet noir que détient Borch. A Copenhague, Brix apprend que le kidnappeur n'a en réalité pas tué Emilie sur le bateau. L'espoir renaît chez les parents de la fillette. Robert Zeuthen, qui venait d'organiser les funérailles, décide de mener les recherches lui-même. Mais ses initiatives compliquent le travail de la police... -- Critique : C'est presque l'heure de la quille pour Sarah Lund, héroïne de la série qui nous fit découvrir le «nordic noir». Suspense glaçant, atmosphère nocturne et pluvieuse, cette ultime saison de The Killing offre le remède idéal à ces temps de chaleurs estivales...

Episode 8 :

Saison : 3 - Episode : 8/10 - Le suspect parvient à pénétrer dans les bâtiments du Parlement pour s'emparer d'un disque dur où sont enregistrés les carnets de bord des voitures gouvernementales. Il échappe une fois de plus à Lund et Borch. La campagne de Kamper, déjà ébranlée par les frondeurs et les centristes, est à nouveau déstabilisée : la voiture du premier ministre a bel et bien été aperçue sur les lieux du meurtre de Louise Jelby. Troublée par Borch mais décidée à ne pas briser son mariage, Lund se concentre sur l'enquête, quitte à s'y perdre. Il lui faut à tout prix devancer le ravisseur et retrouver l'assassin que les institutions de son pays ont protégé...

Episode 9 :

Saison : 3 - Episode : 9/10 - Retiré de l'enquête, Borch refuse d'abandonner pour autant. Le ravisseur, qui garde une précieuse longueur d'avance sur la police, a réussi à s'introduire chez Zeeland et à trouver des informations relatives à Niels Reinhardt. Sarah se trouve précisément chez ce dernier pour l'interroger sur ses liens avec Louise Jelby quand le courant électrique est brutalement coupé. L'enquêtrice comprend que quelque chose ne va pas. Sur la foi des indices qu'elle a elle-même rassemblés, celui qu'elle traque, et qui a déjà tué cinq personnes, a décidé de se faire justice lui-même en éliminant le bras droit de Robert Zeuthen... -- Critique : Suite et fin de la troisième saison de The Killing, polar sombre qui lança la mode des séries nordiques. Il est temps de dire au revoir à Sarah Lund (Sofie Gråbøl), son regard bleu fatigué et son pull à motifs. Snif.

Episode 10 :

Saison : 3 - Episode : 10/10 - Le jour de l'élection est arrivé. Le Premier ministre attend, fébrile, des nouvelles concernant le sort de la petite Emilie. Guidés par l'homme qu'ils traquent, désormais leur prisonnier, Sarah et Borch se rendent en Norvège. La fillette se trouve selon lui à bord d'un navire, dans un caisson étanche, dont l'oxygène s'épuise. En échange de sa collaboration, le ravisseur veut pousser Sarah à tenir sa promesse : arrêter le meurtrier de Louise. La police doit composer avec le père de la fillette, de plus en plus instable. Alors que l'avion est sur le point d'atterrir, l'enquêtrice reçoit deux appels. Le premier lui annonce la naissance de sa petite-fille, le second l'arrivée sur les lieux de Robert Zeuthen...

 

Commentaires

Ce soir