Sacrifice

 

Liste des episodes

Saison 1

Episode 1 :

Saison : 1 - Episode : 1/3 - Prague, 16 janvier 1969. Un étudiant s'asperge d'essence avant de s'immoler sur la place Venceslas pour protester contre la mainmise soviétique sur la Tchécoslovaquie. Il s'appelle Jan Palach. Dans une lettre retrouvée sur les lieux du drame, le jeune étudiant en histoire énumère ses revendications et affirme que d'autres «torches» humaines sont prêtes à poursuivre son combat. Plusieurs dizaines de milliers de personnes assistent à ses funérailles dans un moment de communion nationale, et Palach devient le symbole de la résistance pacifique en Tchécoslovaquie et à l'étranger. Aussitôt, le régime, soucieux de ne pas indisposer le grand frère soviétique, met tout en oeuvre pour discréditer le geste de l'étudiant. Outrés, la mère et le frère de Jan Palach décident de riposter : ils demandent à l'avocate Dagmar Buresová d'assurer leur défense. Elle refuse... -- Critique : Janvier 1969. Le jeune Jan Palach s'immole par le feu au coeur de la capitale tchécoslovaque. Les autorités tente d'étouffer l'acte de révolte de l'étudiant... La cinéaste polonaise Agnieszka Holland a vécu le « printemps de Prague » et en ranime les passions et les souffrances dans cette brillante minisérie.

Episode 2 :

Saison : 1 - Episode : 2/3 - Cinq mois ont passé. Jan Zajic, un autre étudiant, s'est immolé de la même façon que Palach. Finalement, Dagmar Buresová accepte de représenter la famille Palach dans sa plainte contre le député Nový. Secondée par son jeune adjoint Pavel, elle enquête pour retrouver des preuves et des témoignages étayant l'accusation. Mais les deux juristes se heurtent au silence des témoins, effrayés par d'éventuelles représailles, et aux dérobades permanentes de l'apparatchik, qui nie en bloc les propos dont il est accusé. Au cours de ses investigations, l'avocate parvient à se procurer un document qui prouve que Nový fut arrêté durant les purges staliniennes de 1948 et qu'il collabora très certainement avec le KGB pour éviter une condamnation à mort... -- Critique : Janvier 1969. Cinq mois après la fin du printemps de Prague et le coup de force du pacte de Varsovie, Jan Palach, un étudiant en histoire, s'immole par le feu place Vacenslas, au coeur de la capitale tchécoslovaque. Il laisse un courrier appelant à la révolte et posant un ultimatum : d'autres « torches humaines » suivront si rien ne se passe. Alors que l'émotion frappe tout le pays et que les étudiants préparent la contestation, les autorités, qui craignent de perdre le contrôle, tentent de réécrire l'histoire de Palach. Il serait en fait un militant d'extrême droite et son sacrifice serait un accident... Agnieszka Holland, cinéaste polonaise, a vécu le printemps de Prague. Sacrifice, oeuvre profondément politique, commence par raviver la mémoire du traumatisme que fut la mort de Jan ­Palach, dans un rappel des faits bouleversant, sur lequel plane ­déjà l'ombre de la censure. Sa mise en scène, remarquable, cher­che l'intime, embrasse avec pudeur et douceur la souffrance des Palach, mais laisse le malaise s'immiscer, la froideur des autorités prendre lentement le dessus. Les émotions céderont bientôt la place au combat, celui de Dagmar Buresova, jeune avocate chargée de rétablir la vérité sur les intentions de Jan Palach.   Disponible en double DVD à partir du 1er avril, éd. Montparnasse, 20 €.

Episode 3 :

Saison : 1 - Episode : 3/3 - Huit mois après le décès de Jan Palach, le procès de Vilém Nový débute enfin, mené par une juge très directement menacée de sanctions en cas de verdict défavorable à l'accusé. Les pressions s'intensifient sur Dagmar Buresová lorsque, après la défection de plusieurs témoins et le vol d'un dossier capital, une dénonciation calomnieuse frappe son mari, médecin à l'hôpital de Prague, aussitôt renvoyé. Loin de baisser les bras, l'avocate, grâce à son assistant Pavel, parvient à mettre la main sur un enregistrement des propos diffamatoires tenus par Nový à l'encontre de Palach, enregistrement réalisé par la radio tchécoslovaque... -- Critique : Tandis que les autorités tchécoslovaques cherchent à réécrire l'Histoire et à souiller la mémoire de Jan Palach, qui s'est immolé par le feu, une jeune avocate tente de rétablir la vérité lors d'un procès qui semble perdu d'avance. Dernier épisode de cette minisérie profondément politique et bouleversante.

 

Commentaires

Ce soir