Jane Eyre

 

Liste des episodes

Saison 0

Episode 0 :

Après une enfance douloureuse, passée sous la coupe de sa tante puis dans un sinistre internat, une jeune orpheline, Jane Eyre, décide de s'émanciper et répond à une petite annonce : on chercher une gouvernante au château de Thornfield-Hall. Jane est engagée. Elle éduquera la protégée du maître des lieux, le ténébreux Rochester, dont elle fait la connaissance dans des conditions dramatiques. En dépit de la froideur et de la bizarrerie de Rochester, Jane ne peut pas s'empêcher de tomber amoureuse de lui. Elle sait pourtant qu'il est très au-dessus de sa condition et, de surcroît, déjà engagé avec la fière miss Ingram. Peu à peu, l'intérêt de Rochester à son égard perce sous son masque d'indifférence narquoise... -- Critique : Les amours contrariées d'une préceptrice et de son ombrageux châtelain. Adaptation assez fidèle du roman de Charlotte Brontë. Un académisme honorable.

 

Saison 1

Episode 1 :

Saison : 1 - Episode : 1/4 - Devenue orpheline très jeune, la petite Jane Eyre est élevée par une parente aisée, la tante Reed, dans le nord-est de l'Angleterre. Souffre-douleur de ses cousins, maltraitée par leur mère, l'enfant solitaire et rebelle est envoyée à Lockwood, un pensionnat pour jeunes filles pauvres. Durant ces sévères années d'apprentissage, qui font d'elle une jeune fille accomplie, elle affronte la mort de son unique amie et noie sa tristesse dans le dessin. A 19 ans, elle part travailler dans une vaste demeure isolée, Thornfield Hall. Elle a été embauchée pour être la gouvernante de la pupille d'un riche original, Edward Rochester, pendant que celui-ci est à l'étranger. Jane et Edward font connaissance sur la lande, un soir d'orage... -- Critique : Les adaptations à l'écran de la passion contrariée de Jane Eyre n'ont pas toujours été heureuses. Dans cette minisérie un poil académique, on remarque surtout une Ruth Wilson frémissante à souhait, qui efface Toby Stephens, simple caricature de Rochester.

Episode 2 :

Saison : 1 - Episode : 2/4 - Peu après s'être rapproché de Jane, Rochester quitte Thornfield sans mot. Quand il revient finalement au domaine, il est accompagné d'un groupe d'invités parmi lesquels Blanche Ingram, une jeune femme belle et raffinée, et sa mère, lady Ingram. Le salon ne bruit que des fiançailles possibles entre le maître des lieux et la blonde Blanche. Jane cache comme elle le peut sa déception. Le passage d'une gitane dans le château donne à Rochester le plaisir pervers de découvrir les intentions de chacun de ses invités. Jane ne tombe pas le piège. L'arrivée d'un ami de Rochester, connu outre-mer, Mason, entraîne un drame... -- Critique : La BBC se plaît à relire les classiques de la littérature britannique. Sur Arte, après un été placé sous le signe des adaptations des romans de Jane Austen, au programme, ce soir, Charlotte Brontë et son Jane Eyre, dans un téléfilm de 2006. Au fil des quatre volets, la minisérie reprend le parcours semé d'embûches de la petite orpheline, souffre-douleur de sa tante, expédiée dans un très austère pensionnat pour jeunes filles désargentées, puis engagée comme gouvernante dans la lugubre propriété de Thornfield Hall. C'est là qu'elle fait la connaissance de M. Rochester, châtelain rugueux, blessé par un drame secret, mais non dépourvu de sentiments. Jane Eyre et sa passion contrariée n'ont pas toujours été portées à l'écran avec bonheur. Incarnée par Charlotte Gainsbourg, la malheureuse héroïne dut faire face à la caméra empesée de Franco Zeffirelli. Le sort qui lui est réservé dans cette version télévisée, où les ralentis tiennent souvent lieu de partis pris de mise en scène, n'est guère moins académique. En revanche, Ruth Wilson (la flamboyante psychopathe découverte dans la série Luther) est une Jane un rien trop jolie pour le rôle, mais frémissante à souhait. Face à elle, Toby Stephens se contente d'incarner une caricature de Rochester. Il ne sera guère difficile de lui préférer Michael Fassbender, qui joue le ténébreux contrarié dans la version cinématographique de Cary Joji Fukunaga (1) . — Valérie Hurier   (1) Sortie en salles en 2012, et disponible en DVD chez TF1 Vidéo.

Episode 3 :

Saison : 1 - Episode : 3/4 - Sur son lit de mort, madame Reed finit par révèler à Jane l'existence d'un oncle bienveillant. Jane, toute en bonté et en grandeur d'ême, pardonne à sa tante d'avoir gardé pour elle cette information pourtant cruciale pendant tant d'années. Elle décide de s'en retourner à Thornfield. En route, elle entend dire qu'Edward Rochester serait sur le point d'épouser Blanche Ingram. Taquinée par Rochester, Jane ne peut pas garder plus longtemps pour elle ses sentiments. C'est alors qu'à sa grande surprise, Rochester la demande en mariage. Prise de court, elle ne sait d'abord pas comment réagir à son offre... -- Critique : Suite et fin de la grande passion contrariée de Jane Eyre, l'héroïne de Charlotte Brontë, ici incarnée par la frémissante Ruth Wilson. La gouvernante amoureuse et l'impossible Mr. Rochester finiront-il par surmonter les embûches du destin ? Certains connaissent déjà la réponse.

Episode 4 :

Saison : 1 - Episode : 4/4 - Seule et sans argent, Jane est recueillie à demi-inconsciente par un pasteur, St. John Rivers, et ses deux secourables soeurs. Elle prend le poste nouvellement créé d'institutrice dans l'école pour filles de ce village perdu. St. John Rivers, intrigué, enquête sur son passé et finit par lui révéler que son oncle lui a légué une fortune. Il lui demande de l'accompagner en mission en Asie et de l'épouser. Jane hésite. Elle n'aime pas St. John, mais sa vie n'a de toute façon pas de sens...

 

Commentaires

Ce soir