Contact

 

Liste des episodes

Saison 0

Episode 0 :

Orpheline depuis l'âge de 9 ans, Eleanor, dite Ellie, a toujours nourri cette passion pour l'astronomie dont elle a fini par faire son métier. Scientifique réputée, elle scrute désormais les tréfonds de l'univers, à la recherche d'une hypothétique vie extraterrestre, pour le compte du fortuné David Drumlin. Persuadé de travailler à fonds perdus, celui-ci la licencie alors qu'elle pense toucher au but. Ellie décroche le soutien financier d'un milliardaire excentrique, SR Hadden, et d'un conseiller du président des Etats-Unis, Palmer Joss, et peut ainsi poursuivre son écoute du ciel. Enfin, au bout de longs mois, elle capte un signal artificiel venant de Véga... -- Critique : Zemeckis tente de faire son Odyssée de l'espace. Malgré la beauté des images, le discours mystico-philosophique gâche un peu le plaisir.

 

Saison 1

Episode 1 :

Saison : 1 - Episode : 1 - Thomas Adam peut, en touchant un objet, voir les souvenirs qui y sont associés. Il y a quinze ans, utilisant son don, il a traqué aux Etats-Unis l'homme responsable du meurtre de ses parents et du kidnapping de sa petite soeur, et l'a tué. Arrêté par la police américaine, il a écopé d'une lourde peine de prison. Informé de son don, Toussaint Levi, un agent du FBI, l'a fait libérer en échange de ses services. Depuis, Thomas aide le FBI à résoudre les enquêtes les plus compliquées. Un jour, il reçoit un colis anonyme contenant une petite madone. Quand il la touche, il voit que quelqu'un menace son frère, Eric, lieutenant de police à Aix-en-Provence. Aussitôt, Thomas revient en France. Il apprend qu'Eric enquête sur la disparition d'une jeune fille, vraisemblablement kidnappée par un prédateur... -- Critique : Sacrément fortiche, Thomas Adam a accès à la mémoire des gens rien qu'en touchant des objets qu'ils ont eux-mêmes manipulés... La suite, vous pouvez la deviner en deux secondes : il va aider la police à traquer des criminels. Grotesque et poussif.

Episode 2 :

Saison : 1 - Episode : 2 - Toujours à la recherche de ceux qui menacent son frère, Thomas aide le commandant Léna Ortiz à traquer le meurtrier d'un homme, découvert poignardé au milieu de nulle part... -- Critique : Thomas Adam a un don extraordinaire. En touchant les objets, il peut ressentir « l'empreinte psychique » de leur propriétaire, autrement dit avoir accès à des bribes de sa mémoire. Contraint de travailler avec le FBI à New York pour payer un crime passé, il rentre en catastrophe chez son frère flic, à Aix-en-Provence, quand un mystérieux message l'informe de la mort imminente de ce dernier. Pour mieux le protéger, il s'impose dans son équipe et utilise son « pouvoir » pour l'aider dans ses enquêtes. Une idée de départ grotesque ne fait pas forcément une mauvaise série. Si ce double épisode pilote (1) de Contact est médiocre, ce n'est pas seulement la faute de son concept paranormal poussif. Il y a bien çà et là quelques bonnes idées (son héros qui ne peut toucher les gens sans conséquences) dans ce produit formaté pour séduire le public de TF1, mais son esthétique neutre, ses personnages stéréotypés et ses dialogues passe-partout n'apportent pas grand-chose à l'offre policière de la chaîne. — Pierre Langlais   (1) Qui débouchera sur une saison complète si les audiences sont au rendez-vous.

 

Commentaires