Call the Midwife

 

Liste des episodes

Saison 0

Episode 0 : Adieu Saint Nonnatus

Saison : 2 -

 

Saison 1

Episode 1 : Une novice au couvent

Saison : 1 - Episode : 1/6 - En 1957, Jenny Lee, jeune fille de bonne famille, devient sage-femme dans un couvent du quartier le plus déshérité de Londres pour oublier un amour impossible. Comme entrée en matière, elle assiste aux accouchements d'une jeune fille de 23 ans qui en est à son quatrième enfant, sans pères, et d'une femme déjà mère de 24 enfants. De surcroît, elle prend en charge une patiente atteinte de syphilis... -- Critique : Le quotidien d'une sage-femme à Londres dans les années soixante. Illustrant avec réalisme et sobriété les combats féminins de l'époque, et porté par des héroïnes touchantes et drôles, ce succès de la BBC illustre le savoir-faire anglais en matière de série historique.

Episode 2 : Bienvenue Chummy

Saison : 1 - Episode : 2/6 - Jenny s'est vite adaptée à sa nouvelle vie, grâce à la gentillesse de ses collègues Trixie et Cynthia et à la bienveillance des soeurs. Face à la surcharge de travail, la mère supérieure, soeur Julienne, a engagé une sage-femme stagiaire. La surprise est de taille quand Chummy, une très grande fille au nom à rallonge imprononçable, se présente. Mais très vite, sa gentillesse et sa réserve lui attirent la sympathie générale... -- Critique : Dans les quartiers pauvres du Londres des années 1950, être sage-femme, c'est aussi être infirmière, psychologue et assistante sociale. Jenny et ses amies, hébergées dans le couvent des énergiques soeurs de Saint-Raymond-Nonnat, soignent, écoutent, consolent, tout en essayant de vivre comme n'importe quelle jeune femme, de sortir et de rencontrer des garçons. Longtemps secrètes, elles se dévoilent aussi lentement, affrontent leurs craintes et leur passé parfois mouvementé. Mélodrame généreux en violons et en leçons de vie pleines de bons sentiments, Call the midwife révèle pourtant une délicatesse subtilement distillée, une capacité à capter le bonheur et la beauté de la vie dans d'infimes détails. Une sensibilité incarnée par ses héroïnes, candides, rayonnantes et pourtant graves, et en premier lieu par la mélancolique Jenny (Jessica Raine, touchante) qui, pour oublier un ancien amour, « remplit [sa] vie avec les histoires d'autres personnes ».

Episode 3 : Le secret de l'amour

Saison : 1 - Episode : 3/6 - Soeur Julienne envoie Jenny s'occuper de Joe Collett, un vieillard qui souffre d'ulcères aux jambes. Malgré la misère et la saleté dans lesquelles vit le patient, qui répugne Jenny, une amitié s'installe entre le vieil homme et l'infirmière. Un soir, Jimmy, un ami de longue date, vient demander à Jenny de l'héberger. Elle le cache dans la chaufferie des religieuses, au risque de se faire renvoyer... -- Critique : Dans les quartiers pauvres du Londres des années 1950, être sage-femme, c'est aussi être infirmière, psychologue et assistante sociale. Jenny et ses amies, hébergées dans le couvent des énergiques soeurs de Saint-Raymond-Nonnat, soignent, écoutent, consolent, tout en essayant de vivre comme n'importe quelle jeune femme, de sortir et de rencontrer des garçons. Longtemps secrètes, elles se dévoilent aussi lentement, affrontent leurs craintes et leur passé parfois mouvementé. Mélodrame généreux en violons et en leçons de vie pleines de bons sentiments, Call the midwife révèle pourtant une délicatesse subtilement distillée, une capacité à capter le bonheur et la beauté de la vie dans d'infimes détails. Une sensibilité incarnée par ses héroïnes, candides, rayonnantes et pourtant graves, et en premier lieu par la mélancolique Jenny (Jessica Raine, touchante) qui, pour oublier un ancien amour, « remplit [sa] vie avec les histoires d'autres personnes ».

Episode 4 : L'âme soeur

Saison : 1 - Episode : 4/6 - Shirley Redmond accouche d'une petite fille. Elle et son mari sont aux anges, d'autant que Shirley avait eu un enfant mort-né récemment. Mais l'enfant est enlevée. Toute la communauté est à sa recherche. Cynthia demande à s'occuper personnellement du cas particulier de Margaret Jones, une femme enceinte souffrant de toxémie et dont la mort est inévitable. Chummy sort à nouveau avec l'agent Noakes, qui lui propose de l'emmener au dancing. Les infirmières décident de les accompagner... -- Critique : Oui, Call the midwife a un fort potentiel mélodramatique, avec ses montagnes de bons sentiments. Mais cette série réussie est aussi hautement subtile, dans son décryptage de la société londonienne des années 50 et dans la construction de ses héroïnes, terriblement touchantes.

Episode 5 : Drôle de patient

Saison : 1 - Episode : 5/6 - Jenny, toujours accrochée à son amour impossible, repousse les propositions de Jimmy et trouve une consolation en se consacrant à son métier. Elle est d'ailleurs amenée à accompagner un homme mourant qui vit une relation incestueuse avec sa soeur. Peter, de son côté, invite Chummy à rencontrer sa mère, mais au moment de partir à ce rendez-vous, une truie, élevée par Fred, commence à mettre bas. Les choses se passant mal, elle décide de rester, pour aider soeur Evangélina et soeur Bernadette à délivrer la pauvre bête... -- Critique : Dans les quartiers pauvres du Londres des années 1950, être sage-femme, c'est aussi être infirmière, psychologue et assistante sociale. Jenny et ses amies, hébergées dans le couvent des énergiques soeurs de Saint-Raymond-Nonnat, soignent, écoutent, consolent, tout en essayant de vivre comme n'importe quelle jeune femme, de sortir et de rencontrer des garçons. Longtemps secrètes, elles se dévoilent aussi lentement, affrontent leurs craintes et leur passé parfois mouvementé. Mélodrame généreux en violons et en leçons de vie pleines de bons sentiments, Call the midwife révèle pourtant une délicatesse subtilement distillée, une capacité à capter le bonheur et la beauté de la vie dans d'infimes détails. Une sensibilité incarnée par ses héroïnes, candides, rayonnantes et pourtant graves, et en premier lieu par la mélancolique Jenny (Jessica Raine, touchante) qui, pour oublier un ancien amour, « remplit [sa] vie avec les histoires d'autres personnes ».

Episode 6 : La vie devant soi

Saison : 1 - Episode : 6/6 - Soeur Monica Joan est retrouvée en chemise de nuit sur les quais par un matin frais. Elle attrape une pneumonie dont elle guérit grâce à un traitement à base de pénicilline. Mais sa santé mentale est très fragile et, au gré de ses promenades en ville, elle se met à voler de petits objets sans valeur. Un jour, Jenny trouve des bijoux très précieux dans un tiroir de sa commode. Les commerçants ayant porté plainte, la soeur est traduite en justice... -- Critique : Dans les quartiers pauvres du Londres des années 1950, être sage-femme, c'est aussi être infirmière, psychologue et assistante sociale. Jenny et ses amies, hébergées dans le couvent des énergiques soeurs de Saint-Raymond-Nonnat, soignent, écoutent, consolent, tout en essayant de vivre comme n'importe quelle jeune femme, de sortir et de rencontrer des garçons. Longtemps secrètes, elles se dévoilent aussi lentement, affrontent leurs craintes et leur passé parfois mouvementé. Mélodrame généreux en violons et en leçons de vie pleines de bons sentiments, Call the midwife révèle pourtant une délicatesse subtilement distillée, une capacité à capter le bonheur et la beauté de la vie dans d'infimes détails. Une sensibilité incarnée par ses héroïnes, candides, rayonnantes et pourtant graves, et en premier lieu par la mélancolique Jenny (Jessica Raine, touchante) qui, pour oublier un ancien amour, « remplit [sa] vie avec les histoires d'autres personnes ».

 

Saison 2

Episode 1 : L'enfant de Noël

Saison : 2 - Episode : 1/9 - East End, Londres, 1957 : Jenny Lee est une sage-femme fraîchement diplômée qui s'apprête à entrer dans la vie active. Elle intègre l'équipe de sages-femmes du couvent Saint-Nonnatus, dans un des quartiers les plus déshérités de Londres. Elle y découvre l'âpre réalité d'un quartier défavorisé, mais fait aussi la connaissance de femmes qui sont de véritables héroïnes. Alors que chacun prépare Noël à sa façon, les infirmières sont amenées à s'occuper d'une vieille dame, qui erre dans le quartier d'un air hagard. Pendant ce temps, une jeune femme qui a réussi à cacher sa grossesse accouche seule, dans un hangar sordide, avant d'aller déposer son bébé, dans la nuit, sur le perron de Saint-Nonnatus... -- Critique : Hiver 1957. Jenny Lee, jeune sage-femme d'un couvent du Londres populaire, passe son premier Noël parmi les plus pauvres. Elle parcourt la ville à vélo sous la neige pour aider les femmes à accoucher. Alors que ses collègues partagent leur temps entre prières et préparation d'un spectacle sur la Nativité, elle est chargée de prendre soin d'une vieille dame, qui la prend pour sa fille disparue. Au même moment, une paroissienne adolescente cache tant bien que mal sa grossesse... Carton d'audience outre-Manche, Call the midwife tire fort sur la corde émotionnelle, mais non sans un certain savoir-faire. Comment ne pas avoir l'oeil humide devant ses scènes de naissance et ne pas s'attacher à ses héroïnes généreuses, aux caractères bien trempés ? Ce mélo, appuyé par une belle bande originale, déborde de bons sentiments et de messages existentiels souvent sirupeux. Mais il est maîtrisé, joliment incarné et plein d'humour. Il comblera les amateurs de divertissements en costumes. — Pierre Langlais

Episode 2 : L'ombre d'un doute

Saison : 2 - Episode : 2/8 - Cynthia est appelée dans la famille Kelly pour mettre au monde le petit Thomas. Au cours de l'une de ses visites de routine à la mère et l'enfant, elle découvre malheureusement le bébé mort dans son berceau. Une enquête est ouverte et les rumeurs vont bon train. Cynthia perd confiance et panique à l'idée de revivre ce traumatisme. Par hasard, Jenny rencontre Jimmy, qu'elle trouve maintenant très séduisant...

Episode 3 : Ames soeurs

Saison : 2 - Episode : 3/8 - Meg et Mave sont deux jumelles très fusionnelles. Mave est enceinte, mais sa soeur refuse l'aide des sages-femmes et veut la faire accoucher de manière «naturelle». Toute leur relation en est boulversée. Jimmy se retrouve à l'hôpital pour une probable appendicite, mais il est pris en charge par un médecin qui présente des troubles de l'humeur et de la mémoire quelque peu inquiétants. Jenny est là pour le soutenir. Jane Sutton arrive en renfort à Saint Nonnatus et a visiblement des affinités avec soeur Monica Joan...

Episode 4 : L'épreuve

Saison : 2 - Episode : 4/8 - De retour d'Afrique, le révérend Applebee-Thornton est hébergé provisoirement à Saint Nonnatus. C'est à cette occasion qu'entre cet incorrigible bavard et Jane la «muette» va naître une tendre affection. Dans le même temps, Jenny partage le drame d'une femme qui a mis au monde un enfant malformé...

Episode 5 : Pilule amère

Saison : 2 - Episode : 5/8 - Nora Harding, déjà mère de huit enfants qu'elle à peine à nourrir, est à nouveau enceinte. Désespérée, elle demande de l'aide pour une stérilisation définitive mais, à cette époque où la pilule n'était encore qu'un projet scientifique improbable, l'accès à une contraception libre et gratuite n'est qu'une utopie. Nora, qui ne peut envisager une nouvelle grossesse s'en remet à des personnes peu recommandables...

Episode 6 : In extremis

Saison : 2 - Episode : 6/8 - La tuberculose fait des ravages dans les quartiers pauvres. Le docteur Turner obtient que les autorités envoient une unité mobile de dépistage à Poplar. C'est un succès, mais c'est aussi l'occasion de découvrir que soeur Bernadette est atteinte. Dans le même temps, Jenny et soeur Julienne s'affairent auprès d'une patiente, pour que son père, mourant, ait le temps de voir son petit-fils...

Episode 7 : Terre d'exil, terre d'accueil

Saison : 2 - Episode : 7/8 - Annie Lacey, qui a autrefois vécu dans la rue et qui a été maltraitée par son mari, attend le retour de son fils prodigue : il a réussi en Amérique et revient en héros. Monique, femme de couleur, affronte l'hostilité et le racisme de ses voisines alors qu'elle est sur le point d'accoucher. La solidarité sera toutefois encore au rendez-vous et cette mère en détresse trouvera des soutiens pour l'aider dans cette épreuve...

Episode 8 : Adieu Saint Nonnatus

Saison : 2 - Episode : 8/8 -

 

Saison 3

Episode 1 : Une maladie mystérieuse

Saison : 3 - Episode : 1/8 -

Episode 2 : Accouchements sans douleur !

Saison : 3 - Episode : 2/8 -

Episode 3 : Des sages-femmes en prison

Saison : 3 - Episode : 3 -

Episode 4 : A coeur fermé

Saison : 3 - Episode : 4 -

Episode 5 : Un amour pas comme les autres

Saison : 3 - Episode : 5/8 - Après la mort d'Alec, Jenny prend un congé et soeur Julienne tombe d'épuisement. Shelagh revient pour l'aider. Ensemble, elles organisent une soirée pour célébrer le jubilé de soeur Evangelina...

Episode 6 : Souvenir de guerre

Saison : 3 - Episode : 6/8 - Trop brutale, Patsy doit renoncer au poste de sage-femme et se contenter des fonctions d'infirmière. Un de ses patients lui rappelle un souvenir du passé...

 

Commentaires