Le triomphe des images

30Aout

documentaire - découvertes

Aux XIe et XIIe siècle, partout en France, la peinture envahit les bâtiments religieux. L'exploration minutieuse des scènes peintes de l'Abbaye de Saint-Savin accompagnée des réflexions d'historiens du Moyen-Age et de peintres contemporains, permet de mieux comprendre les raisons de ces images, leur processus de création, leur signification, et d'en apprécier des qualités.

 

Critique : Qu'il explore les origines du christianisme avec Gérard Mordillat, revisite le mythe de Vercingétorix ou nous éclaire sur la préhistoire du cinéma, Jérôme Prieur excelle dans des documentaires à fort contenu didactique, faisant preuve d'une intelligence partageuse qui jamais n'assomme le spectateur, ni ne réduit ce qu'il lui offre à ce qu'il lui explique. Dans ce film consacré aux peintures murales de l'abbaye poitevine Saint-Savin-sur-Gartempe, qu'André Malraux qualifia en son temps de « Sixtine de l'époque romane », il joue de ses talents de cinéaste pour nous donner à rêver presque autant qu'à comprendre, décrivant d'une caméra aérienne et précise ces figures peintes voilà mille ans et qui, toujours, nous parlent pour peu qu'on sache les écouter. « Rentrer dans toute église romane, c'est rentrer dans un lieu d'images, expose l'historien Patrick Boucheron dans l'une des premières séquences. Mais un lieu d'images dans une société fruste. Nous qui sommes accablés d'images, nous ne voyons pas avec la même intensité. » Tel est donc le projet de Jérôme Prieur : nous permettre de saisir ce qu'inspiraient aux hommes du XIe siècle ces images chrétiennes qu'on aurait tort de réduire à leur fonction illustrative. Projet brillamment accompli, tant l'érudition qui s'y déploie, servie par des prises de paroles de peintres et d'historiens de l'art, ouvre des perspectives qu'on ne soupçonnait pas toujours. — François Ekchajzer

 

Diffusion : Le 30 Aout 2017 à 01:50

 

Replay : Disponible prochainement ...

 

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