Aristide Maillol - Dina Vierny, un Pygmalion et sa muse

23Juil

documentaire - beaux-arts

Evocation d'une rencontre décisive dans l'histoire de l'art, celle d'un artiste septuagénaire et d'une jeune fille de 16 ans qui deviendra son modèle.

 

Critique : En 1934, Aristide Maillol est âgé de 73 ans. Auréolé de gloire depuis La Méditerranée (1905), il délaisse formes narratives et références mythologiques dans ses oeuvres pour laisser toute sa plénitude à la seule beauté des volumes, dans une facture lisse, quasi immobile, comme suspendue dans le temps, bien loin du style de Rodin qui prophétisa en lui « le génie de la sculpture ». En cette année 1934, l'artiste, qui poursuit la chimère de l'harmonie parfaite d'un corps de femme, voit s'avancer une jeune fille radieuse de 15 ans, petite, ronde et grande gueule : Dina Vierny. Ils ne se quitteront plus durant dix ans. Fille d'émigrés russes cultivés, c'est elle qui propose à Maillol de poser nue pour lui. Séances durant lesquelles ils parlent littérature, quand elle ne révise pas ses cours de physique, son livre posé sur un lutrin. Elle est l'assistante, la confidente, jamais l'amante. Elle représente plus qu'une femme quand il la sculpte sous les noms de la Montagne, la Rivière, l'Harmonie, l'Air. Une relation si fusionnelle, si vitale que Maillol interviendra auprès d'Arno Breker, l'artiste nazi, pour arracher Dina à la Gestapo. A sa mort, en septembre 1944, l'artiste lègue les clefs de son oeuvre à cette jeune femme de 25 ans, car « il n'y a qu'elle qui sait ». Jusqu'à sa mort, en 2009, Dina Vierny n'aura cessé de mettre en valeur l'oeuvre de son pygmalion, en lui consacrant un musée-fondation, à Paris. Une histoire unique dans l'histoire de l'art, dont la réalisation de ce documentaire « sculpte l'impalpable », pour reprendre le mot de Maillol. — Bernard Mérigaud

 

Diffusion : Le 23 Juillet 2017 à 23:05

 

Replay : Disponible prochainement ...

 

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