The Look : Charlotte Rampling - Un autoportrait à travers les autres

24Avri

documentaire - cinéma

Au beau milieu d'un shooting, Charlotte Rampling passe derrière l'objectif pour immortaliser le célèbre photographe Peter Lindbergh. Beau joueur, l'arroseur arrosé prend la pause tout en poursuivant leur conversation sur le thème de la mise à nu, cette mise en danger volontaire que la comédienne affectionne tant : «C'est le moteur des meilleures expériences : affronter ses peurs». Charlotte Rampling retrouve ensuite l'écrivain Paul Auster sur un bateau pour évoquer le temps qui passe, se remémore sa rencontre avec Luchino Visconti qui lui a appris, sur le tournage des «Damnés», que l'âme n'a pas d'âge. Puis vient le temps de disserter sur l'amour, cette bienheureuse «solitude en compagnie de l'autre», avec la philosophe Cynthia Fleury et sa mère Joy.

 

Critique : Ah, Charlotte Rampling ! Une muse autant qu'une actrice, étrangère à l'idée de « gérer » son image ou sa carrière, attirée par le danger et les expériences scandaleuses (de Portier de nuit à Max mon amour, en passant par les photographies crues de Juergen Teller). Rien d'étonnant, donc, à la retrouver au centre d'un documentaire dont le titre est déjà tout un programme — The Look (« Le Regard »), en rapport avec ses yeux bleus légendaires, aux paupières lourdes défiant les canons de la beauté. La réalisatrice a suivi celle qui la fascine aux quatre coins du monde (New York, Paris, Londres...), en faisant son portrait via des rencontres avec des créateurs, des amis, tels que l'écrivain Paul Auster, le photographe Peter Lindbergh ou la philosophe Cynthia Fleury. Avec eux, autour d'un verre de vin ou d'une tasse de thé, la comédienne devise de l'art, de son lien avec la caméra, de l'amour, de la vieillesse. Elle évoque le suicide marquant de sa soeur, son désintérêt pour le cinéma de divertissement, son refus de recourir à la chirurgie esthétique. On la voit aussi peindre (en noir), chez elle. Pas de révélations spectaculaires ni de discours transcendants, qu'importe : tout concourt ici à renforcer plus qu'à élucider son aura. Cette femme fatale aurait pu parler chinois, on l'aurait écoutée. — Jacques Morice

 

Diffusion : Le 24 Avril 2017 à 03:10

 

Replay : Disponible prochainement ...

 

Commentaires

Ce soir