Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée - Générations sample

24Fevr

documentaire - musique

La technique du sampling représente certainement le plus grand bouleversement qu'ait connu la musique ces quarante dernières années : gros plan.

 

Critique : Fin de cette série documentaire foisonnante retraçant l'épopée historique de l'enregistrement et de la diffusion de la musique populaire de ces soixante-dix dernières années. L'épisode 5 s'intéresse aux différents supports qui ont transformé notre manière d'appréhender la musique, du vinyle au fichier dématérialisé. En s'appuyant sur des exemples d'oeuvres mythiques ayant su tirer le meilleur parti des formats successifs ­définis par les progrès technologiques (les 45 tours d'Elvis, le single Like a rolling stone de Dylan, les « concept albums » de Miles Davis et Marvin Gaye...), Soundbreaking met en avant le lien profond qui unit l'auditeur à ces classiques. Un lien sentimental via un objet propre à chaque génération, qui se mue aujourd'hui en un rapport encyclopédique froid composé d'offres colossales et à portée de clics. Roboratif et joyeux, l'ultime épisode nous entraîne dans l'univers du sampling, cette pratique un temps controversée qui consiste à emprunter des extraits d'anciennes chansons et à les injecter dans une nouvelle. Très répandue dans le hip-hop et l'électro, elle est à juste titre portée aux nues par des musiciens qui commentent sa genèse. Les plus intéressants étant les Frenchies Akhenaton et Jean-Michel Jarre, capables de décortiquer la révolution à la fois ludique et subversive du sample dans un élan passionné communicatif. Ils sont au diapason de leurs homologues anglo-saxons et en accord avec la ligne directrice pédagogique de Soundbreaking, établie par le regretté George Martin. — Sébastien Mauge

 

Diffusion : Le 24 Fevrier 2017 à 23:25

 

Replay : Disponible prochainement ...

 

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