Les petits secrets des grands tableaux - «Les Noces de Cana», 1563, Paul Véronèse

05Dece

documentaire - culture

Avec «Les Noces de Cana», Véronèse transpose le récit biblique du premier miracle du Christ, la transformation de l'eau en vin, sur la scène d'un banquet vénitien.

 

Critique : Réalisée pour le couvent San Giorgio Maggiore à Venise, la composition des Noces de ­Cana fait entrer le faste et le raffinement dans le récit biblique. Jonction entre art profane et allégorie religieuse, l'oeuvre de Véronèse transpose un miracle du Christ — la transformation de l'eau en vin — dans un banquet vénitien. La toile monumentale ­enserre une centaine de commensaux entre des colonnades antiques. Les personnages de la Bible coudoient à la table les aristocrates vénitiens, richement vêtus de velours ­damassé et de brocart. Véronèse était-il un coloriste accompli, épris de clarté ? Ou bien un décorateur zélé, égaré dans un luxe de détails pittoresques, comme le pensait Delacroix ? Délaissant la polémique sur le maniérisme du peintre italien, le documentaire relie la virtuosité de l'artiste au savoir-faire de son temps. Du Grand Canal au palais ducal, expertisant ici une feuille d'acanthe, là une jarre ou un chérubin, le film revisite les chefs-d'oeuvre de la cité lagunaire. Baguenaudant d'une vue du Tintoret à une scène de Titien, arpentant cartes et gravures d'époque, l'oeil traque les stigmates d'une République prospère et bigarrée, où l'on créait en toute fantaisie, loin des canons du Saint-Siège. — Hélène Rochette   Dimanche prochain : Le Martyre de sainte Apolline, 1461, Jean Fouquet.

 

Diffusion : Le 05 Decembre 2015 à 05:10

 

Replay : Disponible prochainement ...

 

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